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FANORONA

Auteur : Traditionnel - Joueurs:2 - Madagascar
Indisponible

Principe : Stratégie par affrontement

Apparemment de la fin du XVI° siècle, le fanorona a tenu un rôle important dans les rituels malgaches. Ce jeu, autrement appelé " dames malgaches " dispose d’un mode de prise pour le moins original, il faut choquer ou aspirer les pions, un classique. Surprenant et passionnant plateau de teck massif 44 billes en terre. 38 cm x 22 cm


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Le Fanorona (qui doit se prononcer fanourne) était pratiqué à l'origine sur les Hauts-Plateaux de l'ile, il s'est depuis répandu dans la plupart des régions côtières.

Un joueur de fanorona est un mpifanorona , jouer au fanorona se dit mifnorona.

De nombreuses histoires (ou légendes...) relatent l'importance du Fanorona dans les rites et la politique malgache.


Règle du fanorona          
 A lire sur le fanorona (J & S CHAUVICOURT) : 


fanorona


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REGLE DU FANORONA

Le plateau du fanorona est composé de 45 cases (9 X 5) et de diagonales qui illustrent les déplacements possibles.
Chaque joueur dispose de 22 pièces disposées comme sur la photographie ci-dessus.

Le but du jeu est de prendre toutes les pièces de l’adversaire.
Les tours alternent entre les joueurs, chaque joueur déplace à son tour de jeu un pion en rejoignant une case libre voisine en suivant les lignes du plateau.

Les modes de prises, très originaux, sont les suivants :
- En percutant : Si un joueur rapproche son pion d’une ligne de pions adverses, il retire tous les pions ennemis concernés.

- En aspirant : Si un joueur éloigne un de ses pions d’une ligne de pions adverses, il retire tous les pions ennemis concernés.

Dans les deux cas, les pions retirés du jeu se situent sur une même ligne que celle parcourue par le pion qui attaque.

La prise est obligatoire

Un joueur passe son tour lorsqu’il n’a plus de possibilités de réaliser une deuxième
prise avec le même pion.

Il est possible de réaliser des prises multiples avec un seul pion, sous condition de :

- Ne pas repasser deux fois sur la même case
- Changer de direction entre les deux prises.

LE VELA :

Le Vela est la partie qui a pour objectif d’effacer l’humiliation de la défaite. Après une partie normale, on peut donc réaliser un Véla, le vainqueur de la partie précédente doit se laisser prendre 17 pions avant de pouvoir commencer à capturer des pions à l’adversaire.

Les 17 premières prises (réalisées par le perdant de la première partie) se font sur des captures uniques (on ne prend qu’un pion à la fois)