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XIANGQI en papier

Auteur : Traditionnel - Joueurs:2 - Chine
Prix:9.00 €
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Principe : Stratégie par affrontement

Ce xiangqi ou échecs chinois est un modèle en papier dans une petite boite en carton traditionnellement utilisé par l'homme de la rue.

Ce modèle bien que neuf et jamais utilisé est une ancienne édition, la boite peut donc porter les traces de l'age.

32 pions en bois
1 plateau en papier 27 cm x 28,5 cm
1 boite 10,4 cm x 10,4 cm
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  Règles du Xiangqi   Xiangqi en hêtre     Xiangqi en marqueterie


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Le Xiangqi, ou échiquier à l'éléphant est le grand jeu d'Echecs pratiqué en Chine et au Vietnam.
Ici, les pièces ne se déplacent pas dans les cases mais sur les intersections (peut-être une influence du Weiqi ou go), le plateau est séparé par une rivière que certaines pièces ne peuvent franchir, enfin, le général (équivalent du roi) et les mandarins sont dans un palais dont ils ne peuvent sortir.

Il partage avec le Shogi une autre spécificité : il se joue sur un tablier de neuf cases en largeur au lieu de huit, ce qui permit à ces deux jeux de se débarrasser de cette asymétrie des pièces présente dans toutes les autres formes de jeux d'échecs, le roi (ou général) est donc vraiment au centre du jeu.

Le Xiangqi serait pratiqué par plus de 200 millions de personnes dans le monde.

Le xiangqi est le plus dynamique des jeux d'échecs.

REGLE DU XIANGQI

Objectif : Mat du général adverse

Matériel : Un plateau avec un diagramme de neuf lignes horizontales et dix lignes verticales, traversé en son milieu par une rivière.
Les quatre cases (neuf intersections) qui comprennent les généraux et les mandarins représentent la forteresse.

Seize pièces par joueur de couleurs différentes :

· 1 Général : Une case orthogonalement , uniquement à l’intérieur de la forteresse

· 2 Mandarins : Une case diagonalement , uniquement à l’intérieur de la forteresse

· 2 Eléphants : Deux cases diagonalement, les points de passage doivent être libres l’éléphant ne peut traverser la rivière.

· 2 Chevaux : Une case orthogonalement puis unecase diagonalement , les points de passage doivent être libres.

· 2 Chars : Orthogonalement d’un nombre de cases quelconque, les points de passage doivent être libres.

· 2 Bombardes : Orthogonalement d’un nombre de cases quelconque, les points de passage doivent être libres.

· 5 Soldats : Le Soldat dans son camp :Une case orthogonalement vers l’avant. Le Soldat dans le camp adverse :Une case orthogonalement vers l’avant ou sur les cotés (jamais en arrière).

Modes de prise :

Les prises sont réalisées par substitution, le point d’arrivée d’une pièce se situant à la place d’une pièce adverse.

Cas particuliers :

Le général : Il est interdit aux deux généraux de se faire face (il faut donc toujours au moins une pièce entre eux)

La bombarde : La prise par substitution ne peut s’opérer qu’après un saut par dessus une autre pièce (amie ou ennemie) quelque soit le nombre de cases qui séparent les trois pièces impliquées (horizontalement ou verticalement conformément au déplacement de la bombarde).