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AGON en chêne naturel

Joueurs:2 - Europe occidentale - XVIII°
Prix:45.00 €
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Principe : Stratégie par arrangement

L’agon -autrement appelé gardes de la reine - est originaire d’Europe occidentale. Il pourrait bien s’agir du premier -ou d’un des premiers- jeu dont le diagramme est composé d’hexagones, il serait en ce sens l’ancêtre de bien des jeux actuels. le mécanisme de ce jeu est particulièrement intéressant, on y retrouve la prise par encadrement et l’arrangement des tafls -jeux vikings-, les pions capturés ne sont pas retirés du jeu mais sont renvoyés sur une case de départ. Le premier joueur à amener sa reine sur la case centrale, entourée de ses six pions gagne.
Plateau de chêne massif - 36 cm de diamètre 14 pions hêtre
Fabriqué en France


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Règle du jeu

agon
Matériel : 1 tablier de 91 hexagones, chaque joueur dispose de 6 soldats et d’une reine.

Objectif : Amener sa reine sur la case centrale et ses soldats sur les hexagones adjacents
(cases marquées du symbole sur le diagramme ci-dessous)

Disposition de départ : (cf. photo ci-dessus)

Déplacements : Les pièces se déplacent d’une case sur un hexagone adjacent, il est interdit
de s’éloigner du centre (sauf pour effectuer une prise), les tours alternent entre les joueurs,
on déplace un pion à chaque tour de jeu, les rouges débutent la partie.

« Prises »: Les prises s’effectuent par encadrement (Suite à un déplacement, une pièce se
trouve encadrée par deux pièces ennemies, cf. ex. ci-dessous)
Il n’ y a pas à proprement parlé « prise », puisque la pièce encadrée n’est pas éliminée mais
doit être ramenée sur une case de bordure du plateau . Le joueur dont une pièce est encadrée
a obligation d’utiliser son tour de jeu pour ramener sa pièce sur le bord du jeu. Si la reine est
encadrée, son propriétaire doit la déplacer sur n’importe quelle case de son choix (à l’exception
de la case centrale)

En cas d’encadrement multiple, les pions doivent être ramenés par leur propriétaire
les uns après les autres, chaque mouvement comptant pour un tour de jeu; si la
reine est intégrée à une prise multiple, elle doit être la première pièce à être déplacée.

Il est interdit d’occuper les six cases périphériques à la case centrale avec ses six
pions simultanément si la reine n’est pas au centre, une telle position signifie la
défaite du joueur qui la produit.

La case centrale ne peut être occupée que par la reine.

Il est interdit de placer une de ses pièces entre deux pièces ennemies

Lorsque un pion encadré doit être déplacé (sur le bord pour un garde, n’importe où
sauf au centre pour la reine); il est interdit de réaliser une tenaille suite à ce mouvement